Ce projet de thèse est réalisé par Sylvain Brosset dans le cadre du doctorat en communication profil recherche-création de l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Katharina Niemeyer. Cette recherche se déroule de mars à novembre 2022.
Ce projet de thèse que je vous présente ici-même se penche sur un phénomène, une pratique : l’abstention électorale. Ce qui m’y amène, c’est comment elle est perçue et médiatisée, pas seulement en 2022 mais depuis 1848 en France, date du premier suffrage universel masculin (Braconnier et Dormagen, 2007), et 1867, date de la première élection générale dans la province du Québec (Lacoursière, 2020).
Au gré des recherches et des lectures, particulièrement dans les médias, je me rends compte d’une absence particulièrement criante : les abstentionnistes eux-mêmes. C’est ce qui m’a décidé d’entreprendre cette thèse de doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal en communication. Cette thèse, que je développe dans le programme de recherche-création, s’articule autour de la question suivante : comment proposer une présentation alternative de l’abstention électorale?
Mes intentions sont les suivantes : Dans un premier temps, je souhaite documenter l’abstention électorale au travers des paroles des personnes concernées : les abstentionnistes de France et du Québec. Il s’agit ici de les entendre, de les voir. Ce site est alors conçu comme un espace permettant d’entendre ces témoignages en tout temps, ainsi que d’y réagir par les commentaires dans le blogue du site. Ensuite, au travers d’une plongée dans les archives médiatiques, telles que la presse et la radio, je veux documenter l’abstention électorale et comment elle est perçue, de 1848 et 1867 à nos jours.
L’intention finale est de réaliser un film documentaire s’appuyant sur ces témoignages et sur ces documents d’archives. L’idée est de faire se rencontrer des époques et des perceptions différentes autour de ce sujet, et de proposer une présentation différente d’un phénomène généralement mal perçu médiatiquement. Ce film sera disponible dans le courant de l’année 2023.
Bibliographie
Braconnier, C. et Dormagen, J.-Y. (2007). La démocratie de l’abstention. Aux origines de la démobilisation électorale en milieu populaire. Gallimard.
Lacoursière, J. (2020). Histoire populaire du Québec, tome 3. De 1841 à 1896. Les Éditions du Septentrion.